Afrique centrale

Quel avenir pour les Comités d’ Assainissement au Tchad?

Tel est l’ intitulé du forum organisé par le Bureau de Coordination des Structures d’ Assainissement (BCSA) quelques mois plus tôt à N’djamena. Il a regroupé une cinquantaine de participants grace au financement de l’ Union Européenne à travers CARE International au Tchad. Les travaux de ce forum se sont focalisés sur le cadre institutionnel et juridique des comités d’ assainissement ainsi que les activités et identification des opportunités de partenariat et de financement.

Un contrat de prestation de services signé entre la Mairie de N’Djamena et Hysacam (enterprise privée Camerounaise d’ hygiene et de salubrité) a entrainé les comités d’ assainissement locaux de pratiquement tomber en chômage technique et ils risquent meme de disparaitre. Les discussions et échanges lors de ce forum ont permis d’ aboutir aux recommendations suivantes:

  • Réformer le Bureau de Coordination des Structures d’ Assainissement
  • Réviser des textes de base des structures d’ assainissement
  • Transformer le BCSA en ONG
  • Impliquer des structures d’ assainissement dans toutes les activités d’ assainissement
  • Poursuivre et renforcer des relations de partenariat entre les structures d’ assainissement, les organisations sous traitantes et la Mairie.

Techniques de plaidoyer  au Cameroun et en RDC

L’ atelier de Yaoundé au Cameroun a regroupé 16 représentants des OSC dont 4 femmes et a été assuré par Alphonse Issi et Diane NANGOP. Initiée par ANEW dans le cadre de son programme de renforcement des capacities de ses members, cette formation est tombée au moment opportun car avec l’ implication des OSC nationales dans le Programme National de Gouvernance (PNG 2006-2010), le gouvernement Camerounais avait invite implicitement les OSC à une réflexion sur la mise en oeuvre des politiques publiques. Toutefois, les capacités de ces OSC à exercer leurs fonctions de plaidoyer, de représentation des interets d’ interaction avec l’ état dans les propositions et la mise en oeuvre des politiques publiques, restent limitées.

De plus les OSC sont confrontées à de grands défis tels que l’ atteinte des OMD. A l’ issue de cet atelier, les participants ont precisé qu’ ils exploiteront à bon escient les techniques et outils de plaidoyer et qu’ ils feront preuve de créativité pour un meilleur environnement pour mieux relayer les besoins des populations affectées aux décideurs.

Cette formation a aussi offert  l’ opportunité d’ un développement  significatif au niveau des communautés et une bonne lisibilité et contribution pour une bonne gouvernance de l’ eau, sans oublier les questions d’ assainissement . Pour ce faire les OSC présentes audit atelier ont proposé d’ adapter les connaissances recues afin de les mettre en oeuvre au sein des communautés locales considérées comme des groupes cibles et vulnérables.

Le second atelier a eu lieu à Kinshasa en RDC et a regroupé une vingtaine de participants, Mireille Ngoma Antel, Evariste Mapianda et Juvénal Birikomo étant les formateurs. Au cours de cette formation est née l’idée de la mise en place d’un cadre de concertation regroupant les OSC de la RDC dans le domaine de l’eau et de l’ assainissement . Un bureau provisoire composé de CEDER, ADIR, Logos1er, Avocats Verts, Giprocoef, Envidev et CEPECO a été mis en place pour élaborer des textes réglementaires qui seront proposées plus tard à une assemble Générale constitutive.

Les membres d’ ANEW en Centrafrique dans des actions de proximité

Les organisations membres d’ ANEW en Centrafrique mènent plusieurs actions auprès des populations. Patrice Ignadomavo, Président de “Amis de la Nature”, souligne que la période hivernale a été éprouvante pour les populations de la Capitale Bangui  et que lui et ses collègues ont mené plusieurs actions à savoir:

  • Informer et éduquer des populations sur la manière d’entretenir les latrines
  • Assainir le quartier Yapelé à Bangui lors de fortes pluies qui ont endommagé plus de 1000 maisons faisant plus de 10.000 personnes sans abri.
  • Assainir un canal long de 5 km avec l’ aide des opérateurs économiques qui ont mis des pelles et autres matériels de travail à la disposition des ONGs et des populations.
  • Mettre en état de fonctionnement des puits pour que les habitants aient de l’ eau propre pour la consommation.

Le dialogue national

Les préparatifs pour le dialogue national entre les OSC, partenaires privés et décideurs sont en cours. La première rencontre de concertation uniquement entre les OSC s’ est tenue au mois de Février à N’Djamena. Les intervenants ont mis en place un Réseau des Associations du secteur Eau et Assainissement au Tchad (REAT).  Daouda ElHadj Adam et Amina Ramadane sont respectivement Président et Vici-Président. Un Réseau des Journalistes au Tchad du secteur Eau et Assainissement  (RJTEA) a également vu le jour avec Nabi Deko comme Coordinateur. Ces deux organes se sont concertés pour étudier les possibilités de coordonner leurs points de vue lors du dialogue national.

Formation sur le plaidoyer : quand les médias sont associés!

ANEW a lancé la formation des formateurs sur le plaidoyer à Nairobi en juilet 2009. L’ objectif principal de cela était d’ outiller les membres d’ ANEW en techniques de plaidoyer pour pouvoir convaincre les décideurs à penser davantage à la mise en œuvre des décisions prises lors de grandes conférences, mais également, à les amener à accorder plus d’ importance au secteur de l’ eau et de l’ assainissement, surtout pour les couches défavorisées de la société.

Ce travail, de part ses différentes approches, se tourne également vers les communautés elles-mêmes affectées par cette injustice en les amenant à une meilleure connaissance de leur droit. C’ est donc depuis Nairobi que les Coordinations régionales ont pris le relais pour former les points focaux au niveau de leurs pays respectifs.L’ Afrique de l’ Ouest a choisi le Mali pour abriter la rencontre régionale qui a regroupé une vingtaine de participants en raison de 3 par point focal.

Pour pouvoir atteindre notre objectif de départ, nous avons convié des journalistes de part leur pouvoir de transmettre les informations à tous les niveaux. C’est ainsi que nos différentes activités ont été largement diffusées par les radios nationales et communautaires du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal. Ce fut donc un véritable partage de l’ information entre tous les acteurs, même ceux qui n’ ont pas pu immédiatement bénéficier de la formation.

Ces différents ateliers sur le plaidoyer ont certes été une opportunité pour les membres d’ANEW de se doter de tous les outils nécessaires pour une défense juste de leurs intérêts, mais il faut noter une forte demande d’autres organisations de la société civile à pouvoir bénéficier de cette formation.

Pour plus d'informations s'il vous plaît communiquer avec le coordonnateur régional

Page précédente

Haut de la page

Copyright © 2008 - 2014 ANEW. All rights reserved |  Home |  Politique de confidentialitÃà|  Téléchargements |  Conditions d'utilisation |  Nous contacter
ANEW | Afrique centrale

© 2008 - 2014 ANEW, Nairobi, Kenya.  All rights reserved.